Livres en Signes

« GASTON GALLIMARD »




Durée: 15'30"

Image: Gilles Ephrati & Emmanuelle Prêtre

Montage : Gilles Ephrati & Emmanuelle Prêtre

Réalisation : Emmanuelle Prêtre

Conception : Noha El Sadawy & Emmanuelle Prêtre

Date : septembre 2009

 

GASTON GALLIMARD

En 1911, Gaston GALLIMARD entre dans le monde de l’Edition en rejoignant André GIDE et Jean SCHLUMBERGER à la direction de la NOUVELLE REVUE FRANCAISE (N.R.F).

Il s’investit complètement dans son travail et crée en 1918 la Librairie GALLIMARD qui deviendra en 1961, les Editions GALLIMARD. A l’écoute des tendances et du renouveau littéraire de son temps, Gaston GALLIMARD fait entrer dans son catalogue des noms prestigieux comme Marcel PROUST et Nathalie SARRAUTE.

La période de la Seconde guerre mondiale mettra un frein considérable à l’essor spectaculaire de GALLIMARD; il faudra attendre plusieurs années pour que la société soit rétablie.

Les années 1950 et 1960 voient émerger de nouvelles figures et des collections inédites comme la «Série noire» ou «Les concerts de la Pléiade».

En 1962, les premières collections de poche éditées directement par GALLIMARD révolutionnent le monde du livre. Le livre se démocratise en 1972 avec la collection «FOLIO» qui aujourd’hui totalise des milliers de titres dans tous les domaines littéraires.

Affaibli par des ennuis de santé, Gaston GALLIMARD confie la gestion de l’entreprise à son fils Claude. Il meurt en 1975.

En 1986, Antoine GALLIMARD, le fils de Claude GALLIMARD, reprend la totalité de l’entreprise en charge et continue de défendre ses choix éditoriaux pour préserver l’indépendance de la maison GALLIMARD dans tous les registres de la création littéraire.

La notoriété de la maison GALLIMARD est acquise. Avec sa politique éditoriale de qualité, elle réunit de nombreux talents littéraires d’hier et d’aujourd’hui.

 

 

Emmanuelle Prêtre